top of page

Une Galerie d'Art ouvre ses portes à Morez des Haut de Bienne



Elle doit sa naissance à des passionnés d’art, sous toutes les formes, avec un intérêt particulier pour les arts domestiques, d’où son nom « Atelier d’art domestique ».

L’ambition de l’Atelier d’Art domestique de Morez est d’être une galerie d’art de promotion et de lancement d’artistes, et de participer ainsi à la vie culturelle locale.

Historiquement, ce lien étonnant entre les mots « art » et « domestique » vient des activités manuelles effectuées pour entretenir ou embellir le foyer. Entre besoin et créativité artistique, la frontière est fine. Performer la vie domestique et ses attributs, c’est ouvrir son cœur et sa sensibilité à son corps, en être à l’écoute. Revenir sur ces actions une fois qu’elles ont eu lieu, les penser, les décrypter, c’est leur donner la valeur artistique qu’elles méritent. Les Arts Domestiques sont désormais une façon de penser, de créer et de consommer. Ceux-ci révèlent des talents amateurs nobles, fins et minutieux.


L’Atelier d’art domestique est géré sous statut associatif. Ses membres souhaitent promouvoir et soutenir la création de toutes formes d’art, et notamment les créations avec du tissu, du fils, de la laine, de la terre, du bois, du cuir, de la peinture, du papier et du carton, la création de bijoux et d’autres objets… liste non exhaustive. L’Atelier est un espace dédié à l’expression artistique « modeste et géniale ».

L’association met à disposition de ses membres et de ses invités un espace atelier pour réaliser des projets en lien avec les buts de l’association et approuvés par le bureau.

L’association organise des expositions et la vente des créations réalisées par ses membres. Les œuvres seront préalablement sélectionnées pour leurs qualités, leur originalité et leur beauté subjective.

Des créateurs et créatrices, non-membre de l’association, peuvent être conviés pour des démonstrations de savoir-faire et/ou des expositions-ventes temporaires.

Si à travers ces lignes, vous vous retrouvez, soit en tant qu’artiste, créateur, ou simplement passionné d’art, si vous avez envie de devenir un galeriste bénévole de l’Atelier d’Art domestique de Morez et de participer à cette aventure artistique, contactez-nous par email à atelier.art.domestique@gmail.com.


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page